31 octobre 2013

Bouchées de gambas aux kadaifs et son dip à la mangue au riesling et au safran

Je ne publie plus beaucoup depuis un moment à cause d'un emploi du temps très chargé, mais quand j'ai vu le défi lancé par le site Recettes de cuisine autour du Safran, je n'ai pu m'empêcher de sauter sur l'occasion pour préparer un petit plat tellement je suis une amoureuse inconditionnelle de cette épice.


Merci d'ailleurs infiniment à Stéphane pour l'envoi de l'échantillon de Safran: il est vraiment exceptionnel.

J'ai donc choisi pour ce défi de préparer des bouchées, à déguster en apéro ou en entrée, de gambas marinées aux safran et enroulées dans les kadaifs, accompagnées d'un dip à la mangue, au riesling et au safran

Pour 10 bouchées:
-10 gambas
- 2 gousses d'ail
- 2 petites échalotes
- 1/2 Càs de coriandre finement hachée
- 10 cl de vin blanc
- 10 cl de riesling
- 6 pistils de safran
- 1 mangue bien mûre 
- 2 Càs de sauce de poisson Nuoc mam
- Poivre
- 1 petit cube de bouillon
- Huile d'olive
- 2 Càs de Ghee ou à défaut de beurre clarifié
- 100 g de Kadaifs

Préparation:

Hachez finement une échalote et une gousse d'ail. Coupez en petits morceaux les gambas crues. Chauffez une poêle avec un filet d'huile d'olive et y faire revenir l’échalote, l'ail, la coriandre et le cube de bouillon réduit en poudre. 

Faites infuser préalablement la moitié des pistils de safran dans le vin blanc.

A feu vif, rajoutez les gambas puis déglacez avec le vin blanc en pensant à enlever le safran avant. Baissez le feu, et laissez le liquide s'évaporer puis rajoutez le safran et poivrez. Retirez du feu et laisser refroidir.

Une fois le mélange refroidi, détachez les fils des Kadaifs, formez une petite base au creux de votre main en les badigeonnant de ghee fondu et garnir de gambas. Refermez et formez des bouchées.

Disposez dans un plat allant au four et arrosez avec le reste du ghee. Enfournez 10 min à 200°C

Le dip:

Dans une poêle, faites revenir une échalote et une gousse d'ail finement hachées dans un filet d'huile d'olive. Rajoutez le Nuoc mam puis poivrez. Déglacez avec le riesling: rajoutez la mangue coupée en petits morceaux et laissez confire quelques minutes. Terminez par le safran préalablement infusé dans du riesling. Servez tiède avec les bouchées tout juste sorties du four.

PS: Le dip est meilleur le lendemain

3 commentaires:

  1. Ça me donne faim !!!! C'est une très bonne idée de recette, bravo ! ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'en salive ! Il va falloir que je m'y mette :) La présentation est très jolie également !

    RépondreSupprimer