9 mars 2014

Tarte aux poires façon pain d'épice


Bonjour les gourmand(e)s,

Même si mon blog tourne depuis un moment au ralenti, j'ai tenu aujourd'hui à partager avec vous une petite recette perso qu'on aime beaucoup chez moi. C'est un peu un tour en cuisine qui m'a donné envie et surtout le besoin de reprendre les publications. Avec ce billet, je participe au maxi tour en cuisine. 

Pour ceux et celles qui connaissent le principe, pour ce tour, pas d'échange de recettes mais un tour à thème libre où il faut préparer une recette de plat ou de dessert qu'on aime ou qui nous ressemble.

Je propose donc une recette que j'ai élaboré et qu'on apprécie tout particulièrement dans ma famille. Je peux dire que ce dessert me reflète un peu puisque je suis une fana de tartes et surtout d'épices. 

En gros, j'ai mis tout ce que j'aime dedans et le résultat est plutôt concluant et très gourmand.

Je vous laisse découvrir



Les ingrédients: (Pour un cercle de 22 cm)

La pâte sablée:
- 80 g de beurre
- 40 g de sucre glace
- 1 pincée de sel 
- 1 jaune d’œuf
- 120 g de farine
- 60 g de poudre d'amande

La garniture:
- 100 g de beurre
- 100 g de sucre glace
- 2 œufs (calibre moyen)
- 100 g de noix en poudre
- 2 cac de mélange pour pain d'épice
- Quelques goûtes d'essence de vanille ou 1 cac de poudre de vanille 
- Le zeste d'une demie orange
- 50 g de cramberries séchées (+ quelques unes pour la déco
- 6 poires au sirop
- Nappage blond 

Préparation:

La pâte

Mélanger à la feuille de votre robot pâtissier le beurre à température ambiante avec le sucre glace. 

Une fois votre préparation est bien homogène et crémeuse, ajoutez la farine, la pincée de sel et la poudre d'amande puis sablez le mélange. Ajoutez les jaunes d’œuf et bien mélanger. Boulez votre pâte et réservez au frais pendant une heure dans un film alimentaire.

Comme à chaque fois, j'insiste qu'il est important de ne pas trop travailler la pâte sablée pour ne pas trop lui donner du corps et ainsi faciliter le fonçage.

Préparez la garniture:

Mélangez le beurre et le sucre glace jusqu'à obtention d'un appareil crémeux. Ajoutez les œufs, la poudre de noix, le mélange pour pain d'épice et l'essence de vanille. Bien mélanger avec une maryse.

Foncez le cercle à tarte de la pâte sablée. Piquez avec une fourchette puis garnissez de crème. Parsemez de cramberries.



Disposez les poires au sirop tranchées. Saupoudrez d'un peu de mélange de pain d'épices (facultatif). Décorez avec quelques cramberries. 


Dans un four préchauffé à 180°, enfournez votre tarte pendant 40 minutes.

Laissez refroidir avant de napper.



4 commentaires: