15 avril 2014

Une journée spéciale au Salon du blog Culinaire Paris 2014 + Recettes de tajine boulettes à la marocaine et Ktefa aux fruits rouges

Je reprends enfin mes esprits pour écrire ces quelques mots sur cet événement tout particulièrement unique et fabuleux. Un vrai moment de grâce que cette belle équipe de 750grammes nous a offert pour cette nouvelle édition du salon du blog culinaire tenue cette fois à Paris le samedi 12 avril dernier.

Crédit photos: Sylvain Bertrand 


Crédit photos: Sylvain Bertrand

Déjà rien qu'en feuilletant le programme, j'avais du mal à croire que ce genre d'événement puisse exister. J'avoue que c'est la première fois que je participe à une manifestation 100% blogueurs du fait que j'ai toujours eu des empêchements pour les anciennes éditions. Et que fût ma surprise!!! Une journée de rêve, remplie d'apprentissage, de partage, de belles, très belles rencontres et surtout d'émotion.

Crédit photos: Sylvain Bertrand

Crédit photos: Sylvain Bertrand

Au programme, un tas d'ateliers et de démos qu'on ne savait plus ou donner de la tête: les arts de la Table pour apprendre à sublimer une table gourmande, des ateliers sculpture sur fruits et légumes et ateliers chocolat, des ateliers spéciaux de conseils de chefs généreusement animés par les chefs de 750 grammes, des ateliers photographie culinaire, et le plus de cette édition, des ateliers autour de la cuisine du monde.

Crédit photos: Sylvain Bertrand

Crédit photos: Sylvain Bertrand

D'ailleurs à ce propos, j'ai eu le privilège d'animer un atelier cuisine marocaine où j'ai préparé le véritable tajine boulette à la marocaine et un dessert: Ktefa aux fruits rouges (recettes à la fin de ce billet).

Que dire de plus sinon  un grand grand merci aux organisateurs et à tous les participants, un grand merci aux partenaires de cet événement qui nous ont fait profité de leurs savoirs faire: LidlKenwoodPugetOlympusTerre ExotiqueInterfel

Crédit photos: Sylvain Bertrand

Crédit photos: Sylvain Bertrand

Vivement la prochaine édition qui se tiendra à Soissons du 14 au 16 Novembre 2014, j'ai hâte.

Crédit photos: Sylvain Bertrand

Crédit photos: Sylvain Bertrand




Voici les recettes de tajine de boulettes à la marocaine et de Ktefa aux fruits rouges présentées lors des ateliers cuisine du monde au salon du blog culinaire de Paris 2014



Tajine boulettes à la marocaine : (pour 4 personnes) 

Pour les boulettes:
- 400 g de viande hachée 
- 2 échalotes
- 1 Càs bombée de persil haché
- 6 feuilles de menthe ciselées
- 1 càc de piment doux ou de paprika
- 1 càc de cumin moulu
- 1/2 càc de poivre
- 1 càc rase de sel
- 1 càs d'huile d'olive

 Pour la Sauce:
- 250 g de petits pois préalablement cuits à l'eau

- 500 g de purée de tomate
- 1 Oignon- 4 gousses d'ail
- 2 càc de piment doux
- 2 càc de cumin moulu
- 1 càc rase de poivre
- 1 cube de bouillon
- 1 filet d'huile d'olive
- 1 càs de coriandre hachée
- 1/2 cas de persil haché
- 4 œufs  


Préparation:

Ciselez finement les échalotes. Mélangez tous les ingrédients puis formez des boulettes à la taille d'un abricot. Resservez au frais.

Dans une marmite faites réchauffer un filet d'huile d'olive et y faire revenir les boulettes de viande pour les dorer en surface. Retirez les boulettes aussitôt. Réservez.

Dans la même huile, faites revenir l'oignon finement coupé et l'ail. Rajoutez les petits pois, les épices, le cube de bouillon et la coriandre. Rajoutez la purée de tomate puis arrosez d'un demi verre d'eau si nécessaire. Laissez mijoter 5 minutes. 

Petite astuce: si vos tomates sont trop acides, ajoutez une demie càc de sucre.

Rajoutez les boulettes de viande et le persil puis laissez mijoter 12/15 minutes à feu doux.Selon où vous présenteriez votre plat, rajoutez l’œuf ou les œufs, couvrez et laissez cuire 2 minutes. 


Recette de Ktefa au fruits rouges (pastilla sucrée au lait) 

Ingrédients:

- quelques feuilles de brick (4 par personne)

- 400 g de lait concentré

 - 2 càs de fécule de maïs

- 4 càs d'eau de fleur d'oranger

- huile pour la friture

- Amandes grillées

- Fruits rouges  




Préparation:

Commencez par réchauffer le lait concentré sur feu doux. Diluez la fécule dans l'eau de fleur d'oranger et rajoutez le mélange au lait. Faites épaissir un peu sur le feu.

Coupez les feuilles de brick en forme arrondie. Chauffez l'huile et y plonger les feuilles de brick une par une jusqu’à obtention d'une belle couleur dorée.

Dressez vos assiettes en superposant une feuille de brick, un peu de crème de lait, quelques fruits et des amandes grillées. Recommencez l'opération de manière à mettre 3 ou 4 feuilles par personne. 




7 commentaires:

  1. Nous avons été très contents de te rencontrer. Ta démo était super et tes recettes pleines de saveurs! D'ailleurs je tente le ketfa cet AM!
    Bonne journée, Prici

    RépondreSupprimer
  2. Merci Ness de ta participation et de ton animation ! Ce fût un succès ! Maintenant, nous t'attendons à Soissons, les 14, 15 & 16 Novembre.
    A très vite,
    Anne-Charlotte,

    RépondreSupprimer
  3. Je suis ravie d'avoir assisté à ta démo! c'était beau, ça sentait bon et c'était bonnnnnn!

    RépondreSupprimer
  4. Coucou nous nous sommes rencontrés brièvement sur les escaliers du salon, une merveille ton petit tajine ;)

    RépondreSupprimer
  5. j'aime beaucoup cet article qui a representé cette salon culinaire paris.
    c'est un excellent article.
    merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  6. Très bon article, je découvre ce blog et suis vraiment impressionné par la qualité de rédaction des articles, félicitations !
    Un très bon article, très intéressant.
    Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup toutes ces recettes.Ton article est très utile et enrichissant.Merci pour le partage de cet article.

    RépondreSupprimer